LES JOUEURS

Ils ont porté les couleurs nyonnaises et comptent parmi ceux qui ont laissé une trace indélébile dans l’histoire du Stade Nyonnais. Voici une liste, forcément suggestive, de joueurs « majeurs » de l’histoire du club.


Edouard BOVY « Baculo »
Joueur au Stade Nyonnais au début des années 20, l’enfant du pays Edouard Bovy participe à l’ascension de son club en série Promotion en 1925. Joueur talentueux, il rejoint, en 1928, UGS en Ligue Nationale A avec qui il remporte la Coupe de Suisse en 1929.
Titularisé avec son club dont il est le capitaine, il est sélectionné à une reprise comme défenseur avec l’équipe Nationale suisse lors du match face aux Pays-Pays disputé à Zürich le 2 novembre 1930 (Victoire suisse 6-3). Edouard Bovy est encore aujourd’hui le seul enfant de Nyon à avoir été sélectionné en équipe Nationale Suisse. Alors joueur d’UGS, il entraîne également la première équipe du Stade Nyonnais en 1931 puis rejoue sous les couleurs stadistes en 1933.


Jean-Marc BOVY
Près de 25 ans de football, dont plus d’une vingtaine sous les couleurs nyonnaises, soit au total plus de 500 matchs officiels. Une belle fidélité pour le centre-avant nyonnais, qui fut de l’équipe promue en 1968 en première ligue, puis grand acteur des finales d’ascension en LNB.
Suivant tout le parcours stadiste en première ligue (excepté une saison passée à Carouge en LNA), Jean-Marc Bovy fait son retour au Stade avant de faire les beaux-jours du FC Gland. En 1972 il est sélectionné avec l’équipe nationale amateur pour les Jeux Olympiques de Münich.


Roland CHARDONNENS
Né en 1943, Roland Chardonnens commence le football à 12 ans avec les juniors C du FC Gingins. Il joue ensuite à Gland où il est promu en deuxième ligue. Il vient à Nyon et joue les finales de promotion en première ligue en 1968.
De retour à Gingins il endosse par la suite le maillot d’UGS où il joue une saison en LNB avant de revenir au Stade Nyonnais au début des années 70. S’imposant grâce à son « coup de rein » et son démarrage légendaire, il inscrit 21 buts sous les couleurs nyonnaises lors de la saison 1967-1968.


Pierre-Albert TACHET
280 matchs en LNA et 77 buts inscrits ! Né en 1959, Pierre-Albert Tachet effectue ses juniors aux Stade Nyonnais. Il débute au sein de l’équipe fanion du club en 1975. Transféré au CS Chênois en LNA en 1977, il rejoint le Lausanne-Sports trois ans plus
tard et remporte la Coupe de Suisse de football face au FC Zürich en 1981. Il porte le maillot à croix blanche en juniors chez les M-21, puis avec l’équipe suisse « B ». De 1982 à 1985 il évolue au FC Sion avant de faire sont retour à Lausanne au milieu des années 80. Par la suite, Pierre-Albert Tachet endosse le maillot de Montreux (LNB) à l’orée de la décennie 90 puis effectue son retour au Stade Nyonnais de 1991 à 1998. Quelques années plus tard, il entraîne les « jaune et noir » lors de la saison 2002-2003, avant de reprendre les destinées du FC Genolier-Begnins du FC Gingins et enfin de la 3ème équipe du Stade Nyonnais en 2008.