2007 et l’épopée du Stade Nyonnais en Coupe de Suisse : quand une ville entière s’est mise à rêver
Le FC Stade Nyonnais a vécu plusieurs moments marquants dans son histoire, mais l’épopée de la saison 2007 en Coupe de Suisse reste sans doute la plus vibrante et la plus fédératrice. À une époque où le club évoluait encore en Première Ligue, les jaune et noir ont fait trembler le paysage du football… jusqu’à faire douter le FC Bâle en quart de finale. En 101 éditions, le Stade a disputé la Coupe de Suisse à 94 reprises pour un total de 201 rencontres. Les « jaune et noir » ont été éliminés 14 fois en 16e de finale et à 4 reprises en 8ème de finale.
2007–2008 : le parcours complet d’un exploit retentissant
Avant de se hisser en quart de finale face à Bâle dans une atmosphère que peu de clubs amateurs ont eu l’occasion de vivre, les Nyonnais avaient tour à tour éliminé Malley (3–2), Bex aux tirs au but (3–3, 4–3 tab), Versoix (0–5), mais surtout les deux clubs de Challenge League : Servette (2–1) puis Yverdon-Sport (2–1) Résumés vidéos RTS. Un parcours exceptionnel qui reste encore à ce jour le meilleur résultat du club en Coupe de Suisse.
Bâle – Stade Nyonnais : le jour où tout un peuple s’est déplacé
En ce 15 décembre 2007 il fait un froid de canard au Parc Saint-Jacques. Nous sommes à 10 jours de Noël et le Stade Nyonnais débarque dans l’antre du FC Bâle, le plus grand stade du pays où seulement 8430 spectateurs assistent à la rencontre. Sur le papier, c’est un duel impossible : un club de 3e division face à l’ogre rhénan. Et pourtant…
Grégory Mathey : un gardien en état de grâce
Durant une première mi-temps héroïque, le portier nyonnais Grégory Mathey réalise l’un des plus grands matchs de sa carrière. Arrêts réflexes, plongeons décisifs, assurance totale : grâce lui et à une défense de fer l’équipe repousse les attaquants bâlois.
Le portier Mathey dans ses œuvres
À la pause, alors que personne n’y croyait vraiment… le score est de 0–0.
Le rêve est permis.
Le stade retient son souffle.
Nyon commence à y croire.
Ce quart de finale n’a pas seulement été un exploit sportif : ce fût aussi une communion populaire unique. Deux cars spéciaux, remplis de supporters, prennent la route de Bâle. Et surtout : un train spécial affrété uniquement au départ de Nyon pour l’événement, le « Stade Nyonnais Express » à bord duquel prennent place près de 800 supporters stadistes.
Au total, près de 1’000 Nyonnais font le déplacement. Pour un club de Première Ligue, c’est tout simplement extraordinaire. Une marée jaune et noire envahit le secteur visiteur du Parc Saint-Jacques, chante, encourage, rêve avec son équipe. Même les médias nationaux soulignent l’incroyable ferveur qui entoure le « petit » club vaudois. Les objets du musée du club en lien avec le match :

Toute la région s’était mobilisée à Bâle
Une fin cruelle, mais une aventure gravée à jamais
Bâle finira par l’emporter 2–0 en seconde période grâce à deux buts de Derdiyok, mais jamais l’écart entre les deux clubs n’a semblé aussi mince qu’en ce soir de décembre. Le onze d’Arpad Soos s’incline, mais les joueurs sortent grandis, respectés et admirés par toute une région. Cette épopée a laissé une cicatrice… mais une belle. Une preuve que tout est possible lorsque le club, la ville et la région ne font plus qu’un.
Mardi 2 décembre : l’un des matchs les plus importants jamais disputés à Colovray
Cette histoire n’est pas qu’un souvenir : elle est un moteur.
Après avoir éliminé le FC Zürich au tour précédent, mardi prochain, Stade Nyonnais – Neuchâtel Xamax (19h30) s’annonce comme l’un des matchs les plus importants jamais disputés à Colovray. A cette occasion, ce sera le 202ème match du club en Coupe de Suisse. Si les deux formations s’affrontent dans la saison régulière en championnat, ce sera leur deuxième confrontation en Coupe de Suisse. En 1997-1998, les xamaxiens alors en Ligue Nationale A s’étaient péniblement défaits du Stade Nyonnais à Colovray (1-2 devant 1350 spectateurs, but stadiste de Bezzola).
1997 – Le Nyonnais Stéphane De Siebenthal devant Charles Wittl
Pour revivre les émotions de 2007, pour créer un nouveau chapitre, il faut un stade rempli, vibrant, debout.
- Les joueurs ont besoin de vous.
- Colovray a besoin de redevenir une forteresse.
- Et le club a besoin de retrouver cette communion magique.
Rendez-vous le mardi 2 décembre à 19h30
Pour écrire la suite.
Ensemble.

