Il y a 120 ans : la genèse du Stade

Ci-dessus – Il s’agit de la plus ancienne photographie retrouvée de la première équipe du Stade Nyonnais.

Debout de gauche à droite : Albert Arcioli, Rickli, Pierre Robin (fondateur), Oscar Aeby (fondateur), Burnand et Charles Mamboury – Assis, de gauche à droite : Griggi, Golay, Durand, Emile Aeby (fondateur) et Eugène Alvasi

Au début du XXème siècle, le football se développe rapidement dans toutes les régions de Suisse. La région de la Côte n’échappe pas à la contagion. Un premier club de football voit le jour à Nyon en 1900 : le FC Nyon. Deux ans plus tard, le FC Fortuna Nyon est créé. En 1904, les deux entités fusionnent et adoptent le nom de NyonUnited qui deviendra ensuite Nyon-Ancien… D’autres clubs éphémères sont fondés : Rive et le Nyon FC  (1907), puis Nyon-Sport en 1910 lequel fusionne avec le Stade Nyonnais en 1919. Dans un contexte peu favorable à la pratique du football, quatre jeunes adolescents nyonnais de 13 à 17 ans (Pierre Robin, Pierre Aeby, Oscar Aeby et Edmond Delay) fondent une société baptisée Le Bluet, le 29 octobre 1905. Celle-ci est alors renommée Lémania en 1906 puis Nyon-Stade ou Stade FC et finalement « Stade Nyonnais » dès 1909.

Qui étaient les fondateurs du club ?

Oscar Aeby (17 ans)

Né en 1888 à Nyon et décédé à Genève en 1956, Oscar Aeby était le quatrième enfant d’une fratrie originaire de Botterens, dans le canton de Fribourg. Il vivait avec sa famille dans le quartier de la Morâche, où son père exerçait le métier de menuisier. Oscar qui fût l’un des tous premiers gardiens de but du FC Stade Nyonnais devint plus tard facteur à Genève. Il fût nommé membre d’honneur du club pour son rôle fondateur.

Émile Aeby (14 ans)

Né en 1890 à Nyon, Émile Aeby, frère cadet d’Oscar et dernier de la fratrie, avait seulement 14 ans lors de la fondation du club. Il fût le premier président du FC Stade Nyonnais. Employé plus tard aux Chemins de fer fédéraux (CFF), il est décédé à Nyon en 1975. Comme son frère, le titre de membre d’honneur lui a été décerné.

Edmond Delay (16 ans)

Né en 1889, Edmond Delay vivait à la rue de Rive 23 aux côtés de ses deux sœurs et ses deux frères. D’origine vaudoise, avec des attaches familiales dans le sud de la France, il était le fils de Paul Delay, entrepreneur en menuiserie, dont l’atelier se situait à l’emplacement actuel du restaurant Le Quai 23. Diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Paris il devint architecte à Paris.

Pierre Robin (13 ans)

Né en 1891, Pierre Robin était le plus jeune des fondateurs. Originaire de Haute-Savoie, il grandit à Nyon à la rue de Rive 51 avec ses trois sœurs, dans un bâtiment attenant à l’Hôtel du Beau-Rivage. Son père était sculpteur sur bois et cultivateur de tabac à la ruelle des Moulins, dans le quartier de Rive. Diplômé de l’École des arts et métiers de Genève, Pierre fut grièvement blessé durant la Première Guerre mondiale et termina sa vie à Thiaucourt, en Meurthe-et-Moselle (France). Il était également membre d’honneur.

Une jeunesse locale

De confession catholique, les fondateurs du club ont grandi dans des milieux plutôt modestes, entre artisanat, petits métiers et vie de quartier. Durant leur adolescence, ils semblent avoir fréquenté la même école : l’établissement catholique de la Colombière, où ils nouèrent des liens d’amitié durables. Edmond Delay et Pierre Robin, en particulier, étaient considérés comme des « enfants de Rive », quartier vivant et populaire de Nyon.

C’est dans les hauts de ce même quartier que le Stade Nyonnais poussa ses premiers cris : la cour de l’église de la Colombière, fût le premier « terrain » de jeu des jeunes stadistes. Leur volonté de créer et structurer une société de football à une époque où ce sport n’était encore qu’à ses balbutiements dans la région fait désormais partie du patrimoine nyonnais. Ces quatre pionniers pouvaient-ils se douter que le club qu’ils ont fondé existerait encore 120 ans après sa création ?

Pourquoi est-ce que le Stade Nyonnais joue en jaune et noir ?